Page mise à jour le 31 juillet 2024
PROJET de
SAINT-ETIENNE-aux-CLOS, SAINT-FREJOUX et AIX
Saint Etienne aux Clos
-
Le promoteur AALTOPOWER débute mi 2017 un projet de 8 éoliennes sur le territoire des 3 communes après avis favorable voté par les 3 conseils municipaux.
-
Réunion à la mairie de Saint-Etienne-aux-Clos le 5 décembre 2018 entre propriétaires démarchés, élus, promoteur.
-
En conseil municipal le 15 mai 2019 à Saint-Etienne-aux Clos, demande d'une réunion publique devant "l'inquiétude d'une partie de la population"
-
Une opposition au projet apparaît en 2019 avec l'Association pour la Sauvegarde de la vallée du Dognon et des gorges du Chavanon (ASDC)* qui a invité à une réunion publique d'information le 18 octobre 2019 à Saint-Etienne-aux-Clos.
-
Rachat de AALTOPOWER par le groupe espagnol IBERDROLA en Mai 2020.
-
Installation en mars 2020 d'un mât de mesure sur la commune de Saint-Fréjoux (info ASDC*).
-
avril 2022 : la découverte de Milan Royal interdit l'implantation sur le territoire de la commune de Saint-Etienne-aux-Clos.
-
3 mai 2024 : arrêté préfectoral de rejet de la demande d'autorisation pour avis défavorable de la Direction de la Sécurité Aéronautique d'Etat (armées) : gêne significative pour le radar militaire du Mont Audouze.
-
3 mai 2024 : arrêté préfectoral de rejet de la demande d'autorisation pour avis défavorable de la Direction de la Sécurité Aéronautique d'Etat (armées) : gêne significative pour le radar militaire du Mont Audouze situé à 24 km.
Chateau du Bazaneix à Saint Frejoux
Zones d'implantation possible du projet
*ASDC: 3 rue du Trespeuch, 19200, Saint-Etienne-aux-Clos.
Site internet de l'association : ASDC19.org