Page mise à jour le 16 septembre 2024
Circaète Jean-le-Blanc
(1) PROJET DE
PERET-BEL-AIR et DAVIGNAC (PUY PERET)
Vue depuis-Peret-Bel-Air
(2) PROJET MODIFIE DE DAVIGNAC
(1) PROJET DE PERET-BEL-AIR et DAVIGNAC (PUY PERET)
-
Dès novembre 2009 la société Parc Eolien du Puy Péret, détenue à 100% par VALECO prend contact avec les élus et envisage un « nouveau » projet (non loin du précédent projet du Puy de La Blanche, abandonné) le choix se portant sur le Puy Péret, qui culmine à 919 m à l’Est du bourg de Péret-Bel-Air.
-
Après étude d’impact en 2012, demandes de PC déposées en 2015, une demande d’autorisation d’exploiter est déposée à la Préfecture en Juillet 2014, puis complétée en janvier 2016. A noter la présence de Circaete Jean-le-Blanc, espèce rare, en danger en Limousin, sur le Puy de la Peyrière à quelques kilomètres à l'Ouest du site retenu.
-
L’autorité environnementale (novembre 2016) fait de nombreuses réserves : insuffisance des photomontages, présence d’une éolienne proche du captage d'eau de la commune de Soudeilles (Puy Pendu), altération significative du paysage, en rebord d’un site emblématique du plateau de Millevaches. La société Parc Eolien du Puy Peret publie un mémoire en réponse à cet avis.
-
L’enquête publique donne en février 2017 un avis favorable avec réserve sur l’éolienne E4 et le captage. (Voir la contribution de R. Brette pour notre association APE)
-
Le Préfet donne l’autorisation au titre des ICPE et accorde le PC le 4 janvier 2018, assorti de nombreuses mesures précisées en 14 articles.
-
Curieusement, un mât de mesure de 120 m n’est dressé qu’en juin 2018 et a été retiré en début 2020.
-
Un recours initié par l'association Vents de Corrèze* est en attente de jugement devant le TA de Limoges. Le Préfet a déposé un mémoire en défense le 06 février 2019.
-
Le 01/10/2020, le TA de limoges a rejeté la requête de "Vents de Corrèze" qui a fait appel de ce jugement devant la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux.
-
En Mai 2021, selon le bulletin communal (page 15), le promoteur Valeco semble avoir débuté des travaux d'implantation..
-
La municipalité de Péret bel Air se prononce favorablement en conseil municipal le 11 juin 2021 pour autoriser le projet sur des biens sectionaux des habitants du bourg, en l'absence de commission syndicale, et après un vote des habitants concernés par ces biens. A noter que deux membres du conseil ont des intérêts personnels.
-
Le conseil municipal de Péret bel Air décide le 1 avril 2022 par 5 voix pour et 2 abstentions "qu'à l'avenir il n'acceptera plus aucun projet éolien sur la commune"
-
Septembre 2022 :les électeurs des biens sectionaux ont voté contre le transfert des biens à la commune par 6 voix favorables et 25 voix défavorables. Le CM de Péret bel Air décide que " la commune ne peut poursuivre le projet d'implantation des éoliennes sur son territoire"
-
14 janvier 2023 : devant la Sous Préfète, à la demande du promoteur Valéco, madame le maire de Péret bel Air a redit "qu'elle respectait le vote des membres de la section du bourg et que la commune ne pouvait poursuivre le projet d'implantation des éoliennes sur son territoire"
-
10 octobre 2023 : la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux rejette le recours en appel déposé par l'association "Vents de Corrèze".
-
novembre 2023 : "Vents de Corrèze" prépare un pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat, rejeté par le service de l'aide juridictionnel du CE.
Ancien projet abandonné (Puy de la Blanche) et nouveau projet (Puy Peret) -extrait résumé non technique-
Site du Puy Peret (source Valeco)
CM de Péret bel Air du 14 janvier 2023 en questions diverses.
(2) PROJET MODIFIE DE DAVIGNAC
Nouveau projet "modifié" du promoteur Valeco, suite au refus de la commune de Péret bel Air de tout projet éolien sur son territoire :
-
Implantation des 4 éoliennes sur la seule commune de Davignac
-
mai 2023 : dossier de "porter à connaissance" déposé en Préfecture par Valeco informant des modifications par rapport au projet initial : gabarit des éoliennes, déplacement des mâts, défrichement supplémentaire, etc..
-
16 août 2023 : autorisation préfectorale de défrichement
-
22 juillet 2024 : arrêté complémentaire du préfet de Corrèze portant prescriptions complémentaires de l'arrêté d'autorisation de janvier 2018.
A suivre...
*: association Vents de Corrèze, La Sagne d'Ambrugeat, 19250 Meymac. Pour soutenir "Vents de Corrèze" dans la lutte contre ce projet, voir ICI :