FIL D'ACTUALITES 2024
mise à jour le 21 janvier 2024
-
Projet éolien de Saint-Hilaire-Luc, Neuvic, Saint-Pantaléon-de-Lapleau :
A l'issue de l'enquête publique, les commissaires enquêteurs donnent un avis défavorable
Décision motivée par :
-
Des atteintes à craindre pour un paysage emblématique labellisé UNESCO qui est un des moteurs du tourisme vert.
-
Des mesures correctives insuffisantes pour réduire significativement les divers impacts des éoliennes, notamment paysagers, auxquels les populations riveraines sont exposées.
-
Un très fort rejet de la population locale et des résidents secondaires.
-
Une opposition unanime des collectivités locales.
-
Des sites d'implantation : des éoliennes localisées en zone classée naturelle du PLUi en vigueur dans la communauté de communes Haute Corrèze Communauté.
-
Des atteintes à la biodiversité.
mise à jour le 16 mars 2024
-
Le 8 mars 2024, annulation par le Conseil d’Etat des 3 arrêtés ministériels (10 décembre 2021, 31 mars 2022 et 11 juillet 2023) qui réglementaient l’impact acoustique sur les riverains d’un parc éolien terrestre.
Tout a commencé à Echauffour, petit village de l'Orne qui subit depuis 2019 les nuisances d'un parc éolien en proximité. L'association "Echauffour Environnement" (https://echauffour-environnement.fr/#association) mène depuis des années une lutte obstinée contre ce projet et notamment ses nuisances sonores.
Avec 15 autres associations, dont la FED (Fédération Environnement Durable) et dénonçant un "excés de pouvoir" à l'origine de cette réglementation, ils ont obtenu son annulation par le Conseil d'Etat.
​
Le Conseil d’Etat a relevé que les arrêtés ministériels de mesure de bruit n’ont pas fait l’objet d’une évaluation environnementale, « ce qui constitue une violation de la loi ». Il a également souligné que les décisions d’approbation du protocole acoustique « n’ont pas été soumises à la participation du public, enfreignant ainsi les principes de participation et de Transparence ».
​
​
Interview de F. Bouglé sur Europe 1
Lire sur Actu Environnement
​
Décision du Conseil d'Etat
« La décision du Conseil d'État aura un impact crucial sur l'avenir énergétique français. Le développement de l'énergie éolienne terrestre se trouve désormais freiné, en attendant la mise en place de nouvelles autorisations et règles conformes à la loi. Cette décision soulève également des questions quant à la viabilité des projets en cours et à l'avenir des parcs éoliens existants », réagit Jean-Louis Butré, président de la FED.
mise à jour le 27 mars 2024
-
Le Conseil d'Etat a rejeté le pourvoi en cassation déposé par notre association et 17 requérants qui luttent depuis le début contre un projet de 7 éoliennes à Paint-Pardoux-la-Croisille, au cœur de la lande humide des Chaux.
"Après plus de 10 ans de lutte contre ce projet éolien insensé, inadapté à un environnement spécifique et précieux (zone humide), destructeur de paysage et de biodiversité, cette décision du CE marque la fin d'un processus judiciaire poussé jusqu’à sa limite.
Si, aujourd’hui, le sentiment dominant est celui de l’injustice avec d’un côté les irrégularités procédurales évidentes de l’autorisation de défrichement et de l’autre les juges de la cour suprême qui refusent de les reconnaître, notre détermination à poursuivre l'objectif de préservation de la lande humide des Chaux, sa biodiversité, le cadre de vie de ce territoire, reste intacte et nous resterons vigilants devant toute évolution locale..
Lire le communiqué de presse et l'article de la Montagne du 26 mars 2024
mise à jour le 27 mai 2024
-
Une réunion publique d'information a été organisée par APE le 18 mai 2024 sur le projet éolien à Champagnac-la-Prune et Saint-Paul.
​
Cette réunion qui s'est tenue devant plus de 120 personnes était l'occasion d'informer sur la réalité de ce projet de 4 éoliennes industrielles géantes de 180m de haut, proches de nombreux hameaux entre Champagnac et Saint-Paul, projet inadapté en zone de vents faibles.
​
Cathy Donnedevie, présidente de l'association, et Marie Jo Pailleau, membre du bureau, après avoir rappelé l'objet d'Agir pour le Plateau des Etangs, ont présenté le projet, ses conséquences sur l'environnement, sur les riverains, sur les captages d'eau, sur la biodiversité, sur la baisse des prix de l'immobilier et de l'attrait touristique, sur les chiroptères, etc..
​
Sachant que les deux communes concernées avaient déjà refusé ce projet et que le promoteur VSB n'en a tenu aucun compte !
​
L'enquête publique se déroule du 21 mai au 21 juin 2024
​
Pour tout savoir sur les modes de contribution et consulter le dossier
cliquez ICI (lien vers le site de la préfecture)
Soyez nombreux à participer !
mise à jour le 3 juillet 2024
-
​Première déconstruction juridique en France : après 15 ans de bataille juridique, les 3 éoliennes de Guern (Morbihan) sont en cours de démantèlement !
​
C'est la fin d'une bataille judiciaire qui aura duré plus de quinze ans. Les trois éoliennes de Guern dans le Morbihan sont en cours de démantèlement. Elles ont tourné et fonctionné durant seize ans, mais les opposants ont fini par obtenir gain de cause.
"Ça me fait très plaisir, on arrive enfin au bout de nos peines !... " Jean-Jacques Péchard ne cache pas sa joie à la vue des premières grues et engins qui s'agitent au pied du parc éolien. Le président de l'association ACPEG, association contre le projet éolien de Guern, se bat depuis près de vingt ans contre ces trois éoliennes, la persévérance a fini par payer.
mise à jour le 30 juillet 2024
-
Projet éolien de Champagnac-la-Prune et Saint-Paul :
AVIS DEFAVORABLE de la commission d'enquête​
Dans leurs conclusions et avis, à l'issue de l'enquête publique close depuis le 21 juin 2024, les commissaires ont rendu un avis défavorable au projet porté par le promoteur VSB de 4 éoliennes sur les communes de Champagnac la Prune et Saint Paul.
A l'appui de cet avis, les risques de pollution du captage d'eau de Rouffy, l'absence d'évaluation claire du gisement de vent dans le dossier d'instruction, l'ancienneté des études d'impact (2015) notamment pour l'avifaune, l'auto suffisance énergétique acquise de la Corrèze avec ses barrages.​
Par ailleurs, la commission a bien relevé l'absence de "processus de concertation" entre le promoteur, les élus et la population :
​
-
"non prise en compte" par VSB des délibérations de refus prises à plusieurs reprises par les deux communes d'implantation.
-
opposition du conseil départemental qui ne retient pas l'éolien dans ses priorités
-
rejet du projet par Tulle Agglo
-
rejet du projet par une très grande majorité de communes limitrophes et voisines.​
-
opposition de presque 100 % des habitants et du public qui se sont exprimés en contribuant à l'enquête publique et en signant notre pétition
​
Documents de la commission d'enquête à lire ici :
​
​
​
"Agir pour le Plateau des Etangs" remercie ici tous ceux qui se sont engagés pour défendre notre environnement contre un projet inadapté, porteur de nuisances pour la biodiversité et compromettant pour des dizaines d'années la quiétude de nos villages et leur attractivité.
mise à jour le 20 novembre 2024
-
CHAUVES-SOURIS et EOLIENNES : DANGER !!
L'incidence des aérogénérateurs sur la mortalité des chiroptères est de mieux en mieux connue. Elle apparaît aujourd'hui comme un problème majeur pour la biodiversité, en action directe sur les populations d’espèces qui naviguent à hauteur des pales.
Pour en savoir plus sur les chauves-souris :
gites, mode de vie, sommeil, reproduction, alimentation, différentes espèces, légendes et réalités de ces très étonnants mammifères.
En 2021, la SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mamifères) avait publié un manifeste :
" Le déploiement des éoliennes, un problème majeur pour la biodiversité : assisterons nous silencieusement à la disparition des chauves-souris ? "
En Août 2024, un groupe de travail de la SFEPM consacré à l'éolien a édité un guide pour évaluer la qualité des études d'impact sur la prise en compte de la conservation des chauves-souris
" Une vie de Grand Rhinolophe "
Regardez le très beau et émouvant film de Tanguy Stoecklé sur la naissance, la vie, la mort du Grand Rhinolophe.