FIL D'ACTUALITES 2023
-
Le préfet annonce devant la presse autoriser les projets éoliens de Aix et Feyt/Laroche prés Feyt.
​
​​
-
Le projet éolien des "Millevents" de Bugeat, Bonnefond, Gourdon-Murat, Pérols-sur-Vézère est retoqué pour des raisons alléguées de sécurité militaire aérienne.
mise à jour le 13 janvier 2023
La Vie Correzienne du 13 janvier
La Montagne du 11 janvier
mise à jour le 28 février 2023
-
L'éolien en Corrèze dans The Times ! ​
Chez nos voisins du Royaume Uni, la question de l'éolien terrestre fait débat, tandis que se développent les parcs éoliens en mer. Une journaliste du Times a souhaité savoir ce qui se passait en France, comment les décisions étaient prises et par qui, bref suivre le parcours d'un projet éolien dans notre pays et a choisi de venir en Corrèze.
​
"En Angleterre, les éoliennes agitent beaucoup le débat. Chez nous, il n'est presque plus possible d'en construire sur terre. Une seule voix contre et le dossier est rejeté par les autorités. Tout est dorénavant fait en mer, en off-shore. Alors pour nous, construire ces grands mâts à côté de la Dordogne, si chère aux cœurs des anglais, c'est un peu surprenant. D'autant que le département n'est pas connu pour ses vents forts", détaille la rédactrice.
A lire dans La Montagne du 26 février 2003
mise à jour le 20 mars 2023
-
Eoliennes et rapaces protégés : EDF définitivement condamnée pour la mort de rapaces protégés dans l'Hérault
Le faucon crécerellette, rapace protégé qui niche principalement dans l’Hérault, a failli disparaître dans les années 80.
" Le bras de fer dure depuis une dizaine d'années. Et en dernier ressort, la Cour de Cassation a finalement donné raison aux défenseurs de l'environnement. La justice, saisie par l'association France Nature Environnement (FNE), a constaté que "vingt-huit faucons crécerellettes (...) avaient été tués entre 2011 et 2016 par collision avec les éoliennes des parcs du Causse d'Aumelas".
Et que "cette destruction perdurait malgré la mise en place" en 2014 d'un système électronique d'effarouchement. Or, en vertu d'une directive européenne, toute destruction de ces espèces protégées est illégale, sauf stricte dérogation préfectorale...."
mise à jour le 3 avril 2023
-
Louer une parcelle à un promoteur éolien : Attention DANGER !
Vous êtes démarché par un promoteur ?
La promesse d’une rémunération alléchante ne doit pas vous faire perdre de vue tout ce à quoi vous vous engagez en acceptant la présence de ces mâts.
​
Le bail emphytéotique : les clauses qui fâchent
A lire absolument avant de signer, après il sera trop tard !
mise à jour le 6 avril 2023
-
L'éolien en Corrèze dans The Times ! (Suite du 28 février)
Constance Kampfner, journaliste du Times a choisi de venir en Corrèze pour enquêter sur le développement éolien industriel dans la campagne française.
A l'occasion d'une belle rencontre sur le plateau des étangs, et ayant pu rencontrer les uns et les autres, jusqu'au préfet de Corrèze, son article a été publié le 29 mars dans les colonnes du Times.
​
Extrait :
​
"Les habitants qui sont contre les turbines regardent avec envie outre-Manche, où des règles de planification strictes ont entraîné une interdiction de facto de l'éolien terrestre depuis 2015. Seules deux turbines terrestres ont été construites en Angleterre l'année dernière."
mise à jour le 17 avril 2023
-
Creuse : un projet d'éoliennes mis en échec par une chauve-souris, la Grande Noctule
Six éoliennes devaient être installées par EDF Renouvelables sur les communes de Soubrebost, Vidaillat, Mansat-la-Courrière et Saint-Pardoux-Morterolles.
EDF Renouvelables, a pris la décision d’abandonner ce projet du Sud Creusois car, en 2021, les chauves-souris ont montré le bout de leurs museaux, et en particulier ceux de la Grand Noctule dont la présence était pourtant ignorée jusqu’alors sur ce secteur.
En Corrèze, biodiversité et éoliennes ne font pas non plus bon ménage !
​
De nombreuses espèces de chiroptères sont retrouvées présentes sur des projets éoliens, y compris des projets autorisés, dont certaines espèces rares et protégées comme la Grande Noctule (et d'autres)...
Voir le site de l'association Creusoise VITHEC
(Vivre Tranquille et Heureux En Creuse)
La Grande Noctule fait partie des 19 espèces de chiroptères, dîtes prioritaires, retenues dans ce PNA 2016-2025.
Parcs éoliens et gestion forestière sont reconnus comme exerçant les pressions les plus élevées sur les populations de Grande Noctule .
mise à jour le 20 octobre 2023
-
Le Conseil d'Etat reconnaît la valeur immatérielle d'un paysage et confirme le refus d'un projet éolien à 5 kilomètres du village d’Illiers-Combray, terre d’enfance de Marcel Proust, décrit dans son roman Du côté de chez Swann.
Le village d'Illiers-Combray et les plaines de la Beauce
Extraits :
​
Aux termes de l’article L. 350-1 A du code de l’environnement : « Le paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels ou humains et de leurs interrelations dynamiques ».
​
....La cour a relevé que le classement de ce site, qui a le caractère d’une servitude d’utilité publique, trouve son fondement dans la protection et la conservation de paysages étroitement liés à la vie et à l’oeuvre de Marcel Proust, dont un parcours pédestre favorise la découverte. Elle a également relevé que le clocher de l’église d’Illiers-Combray et le jardin du Pré Catelan, dessiné par Jules Amiot, oncle de Marcel Proust, sont classés au titre des monuments historiques.
​
...En prenant ainsi en considération des éléments qui ont trait aux dimensions historiques, mémorielles, culturelles et notamment littéraires du paysage, pour juger que le projet litigieux n’était pas compatible avec l’exigence de protection des paysages résultant des dispositions de l’article L. 511-1 du code de l’environnement, la cour n’a pas commis d’erreur de droit.
-
Projet éolien de Neuvic/Saint-Hilaire-Luc/Saint-Pantaléon-de-Lapleau (projet des Gorges de Haute-Dordogne)
mise à jour le 9 novembre 2023
Des riverains regroupés dans le collectif "BRAMEIX SANS EOLIENNES" s'opposent fermement à ce projet inadapté, dangereux pour l'environnement et injustifié !
Pour les contacter : brameixsanseoliennes@gmail.com
mise à jour le 12 novembre 2023
-
Projet éolien de Péret bel Air / Davignac
Contre toute attente, la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux a rejeté le 10 octobre 2023 la demande de l’association « Vents de Corrèze » d’annuler le jugement de première instance du TA de Limoges du 1 octobre 2020.
Après 5 années de lutte pour préserver le site du Puy Péret, porte d’entrée en rebord du Plateau de Millevaches ainsi que les nombreux villages et hameaux voisins qui seront impactés, de même que l’avifaune et les espèces protégées, "Vents de Corrèze" réfléchit actuellement à déposer un recours en cassation devant le Conseil d’Etat pour obtenir l'annulation de l'arrêté préfectoral d'autorisation de janvier 2018.
mise à jour le 21 décembre 2023
-
Agir pour le Plateau des Etangs a écrit aux maires et conseils municipaux de Corrèze a propos des "zones d'accélération des énergies renouvelables" .
Suite au vote de la loi d'accélération des énergies renouvelables le 10 mars 2023, le Préfet demande aux communes, après consultation de la population, de cartographier sur leur territoire des zones susceptibles d'accueillir des énergies renouvelables, dans le but avoué de faciliter les démarches des promoteurs dans leur recherche de foncier.
​
Cette campagne auprès de nos élus, en cours dans tous les départements, témoigne de la volonté de l'état de tout faire pour faciliter l'acceptation locale des énergies renouvelables (notamment les usines éoliennes), laissant croire à la prise en compte de l'avis des riverains impactés par le biais d'une consultation des populations à l'initiative des maires !
​
Or, il est impossible de déclarer des zones d'exclusion sans avoir au préalable défini des zones favorables !